Borne interactive : définition et présentation
Une borne interactive (appelée aussi kiosque ou borne libre-service) est un système tout en un conçu pour accéder simplement et individuellement à des contenus et à des services, par le biais d’une interface ergonomique, orientée utilisateur/client.
Cette interface de navigation est un écran tactile, accessible, par lequel l’utilisateur accéde facilement à des informations et des contenus.
Ces bornes sont dites « interactives » car elles remontent une information personnalisée, contextuelle, résultante de la demande.
Éléments constitutifs d’une borne interactive
Ecran tactile de navigation
La partie visible d’une borne libre-service est l’écran tactile interactif.
C’est par cet écran que l’utilisateur (client ou usager) navigue et interagit en toute autonomie pour découvrir et obtenir des informations, des renseignements, des nouveautés.
Ces écrans ont une surface protégée pour résister à un usage intensif ou aux conditions climatiques. Les écrans interactifs des bornes multimédias sont adaptés en taille à l’usage qui en est fait, depuis 10 et 22 pouces (25.4cm et 55.8cm) jusqu’à 32″ (81.2cm) et même 42″
Application dédiée ou fullweb
Pour délivrer du contenu adapté à la recherche ou à la requête des utilisateurs, une borne interactive multimédia abrite une unité centrale et une application fonctionnelle dédiée.
Par ailleurs, afin d’actualiser les informations délivrables et de mémoriser/analyser les requêtes, les bornes libre-service sont (presque toujours) connectées à un réseau, intranet et web.
Borne – totem
C’est le mobilier design, c’est-à-dire le composant dans lequel sont intégrés de façon ergonomique et esthétique l’écran de saisie et d’affichage.
A l’abri du regard des utilisateurs, ce mobilier intègre également les équipements techniques (processeurs, Ethernet, alimentation, câblages…).
Conception d’une borne libre-service : un métier de spécialiste, exigeant polyvalence et écoute.
Une borne interactive étant tout à la fois un vecteur d’image et un support de communication pour son exploitant (commerce, activité touristique, collectivité locale…), il convient de choisir un concepteur de borne digitale libre-service qui réunisse des compétences multiples : techniques, ergonomiques, design, conduite de projet, maintenance, marketing…
Pour une communication efficace à travers une borne interactive, optez pour un prestataire-concepteur qui saura écouter, diagnostiquer et élaborer une offre 100% personnalisée.